Poses Humides
1/ Lors d’utilisation de liquides d’application pour faciliter la pose des graphismes :
• S’assurer que tous les agents humidifiants soient bien éliminés à la raclette entre le support et l’adhésif. Un excès d’eau peut provoquer une apparition de bulles ou un assombrissement lors du retrait de la bande d’application. (Voir Conseil Techniques #6 Retrait de la bande d’application)
• Prévoir un temps de séchage suffisant avant de retirer la bande d’application. Un retrait prématuré peut provoquer l’apparition de petites bulles d’air sur votre graphisme.
2/ Pose de signalétique de deuxième surface inversée, éviter si possible les agents humidifiants :
• Lorsque le passage de la raclette est terminé après une pose humide, il est difficile de déterminer si la bonne pression a été appliquée uniformément puisque l’ensemble de la surface sera brillante, comme si le film tout entier était en contact avec le substrat. Cependant, il est possible que le graphisme soit tout simplement posé sur une couche d’eau.
• Tous les liquides de pose ne sont pas fabriqués de la même manière. N’utilisez que les liquides de pose conçus dans le but de faciliter l’application de graphismes sensibles à la pression.
3/ Arlon ne recommande pas les méthodes de pose humide avec les films des Séries 2100X ou DPF 6000XRP, en raison d’une difficulté de retrait de l’eau entre l’adhésif et le substrat.
REMARQUE : Il existe d’autres liquides de pose sensés améliorer l’adhésion sur les surfaces difficiles. Arlon n’a pas encore eu l’occasion de vérifier la qualité de ces produits, et nous vous conseillons d’effectuer des tests avant toute utilisation de ces produits disponibles sur le marché.
Beaucoup de ces conseils proviennent de l'expérience de nos clients, assurez-vous de nous contacter afin que nous puissions vous aider et, à votre tour, aider les autres ! Le service technique d'Arlon est là pour vous.